Le rendez-vous de la mobilité

De la Bretagne à Gibraltar, ils ont voyagé en électrique

Partir en vacances en «faisant le plein» sur des bornes, c’est possible! Trois Valaisans témoignent de leur expérience estivale et partagent leurs conseils.

Évoquez entre amis l’idée d’acquérir un véhicule électrique. Une question émergera quasi automatiquement dans la conversation : « Tu n’as pas peur de te retrouver en galère sur la route des vacances ? ».

Cette question, Vincent Buchard, Philippe Bernard et Bertrand Fournier se la sont aussi posée. Avec l’expérience, ils peuvent désormais y répondre. Non : devoir recharger sa voiture durant un voyage n’est pas forcément contraignant, même si tout n’est pas encore parfait. Les trois conducteurs de la gamme ID de Volkswagen témoignent.

Des bornes en quantité sur les autoroutes

« La question de l’autonomie me faisait un peu peur », avoue Vincent Buchard. Le Valaisan est parti de La Tzoumaz pour se rendre en Andalousie. Il a même conduit jusqu’au cap de Gibraltar. « Après trois heures de route, on est content de s’arrêter une quarantaine de minutes pour se restaurer et recharger le véhicule. » Les deux autres conducteurs s’accordent pour dire que, sur les autoroutes, l’expérience est excellente, notamment grâce à la bonne répartition de bornes rapides.

C’est après que les expériences divergent. Et là, tout semble dépendre de la destination. Dans le Sud de la France, la plupart des villages disposent de stations de recharge. « Nous avons malheureusement constaté beaucoup de vandalisme », relève Philippe Bernard. « La moitié des bornes ne fonctionnait pas ou ne distribuait pas la quantité de kilowatts annoncée. » Le Bagnard et sa compagne ont eu plusieurs mauvaises surprises. Sans se laisser démonter. Les fois où le temps de recharge s’est avéré plus long que prévu, ils en ont profité pour enfourcher leur vélo et découvrir les alentours.

Vincent Buchard a conduit sans problème jusqu’au détroit de Gibraltar.

La couverture diffère selon les pays

Parti en Bretagne, Bertrand Fournier a vécu une expérience diamétralement opposée. « Nous ne sommes tombés que sur deux bornes qui ne fonctionnaient pas. Nous avons annoncé les pannes et le lendemain, l’une d’entre elles était déjà réparée. Nous avons aussi découvert que la chaîne Lidl offre 30 minutes de recharge dans ses centres commerciaux français. Un chauffeur de taxi s’est même proposé de débrancher/rebrancher notre véhicule pendant que nous faisions nos courses. »

Et en Espagne ? La couverture du territoire n’est pas aussi dense. « Nous avons profité de nos visites dans les grandes villes pour recharger notre véhicule », explique Vincent Buchard. « Nous avons eu de la chance. Une promotion du principal fournisseur d’énergie nous a permis de le faire gratuitement pour la durée de nos vacances. »

Jongler entre les applications

Les trois conducteurs s’accordent sur un point : partir en voyage avec une voiture électrique demande un temps d’adaptation pour apprendre à planifier ses déplacements. L’application We Charge, intégrée à leur véhicule, leur a permis de trouver facilement des bornes. « Il faut avoir un peu l’habitude d’utiliser des applications », reconnaît Bertrand Fournier. « Mais une fois qu’on prend le rythme, ça va tout seul ! » Malheureusement, la qualité des informations quant à l’état de fonctionnement ou la puissance des stations de recharge ne semblait pas tout le temps à jour selon les régions. En complément, Philippe Bernard et Vincent Buchard ont donc utilisé l’application chargemap. Participative, celle-ci leur a permis d’anticiper les mauvaises surprises.

À noter que cet été, le groupe Volkswagen a amélioré le planificateur d’itinéraires de son système de navigation. À voir, si les quelques points faibles relevés par les trois voyageurs ont été améliorés.

Philippe Bernard tracte régulièrement son planeur à travers la Suisse.

Des véhicules qui s’améliorent avec le temps

Les véhicules électriques sont de véritables ordinateurs sur roues. Les constructeurs peuvent donc régulièrement améliorer leur performance grâce à des mises à jour logicielles. Celles-ci doivent parfois se faire chez le garagiste, mais de plus en plus souvent, les propriétaires peuvent les faire depuis n’importe où. Par exemple, la dernière mise à jour de Volkswagen (Over-the-air 3.0) peut être réalisée grâce à une application dédiée sur smartphone. Elle permet d’optimiser la gestion de recharge et d’énergie, améliorer la commande vocale ou encore partager des recommandations de recharge en fonction des températures. Des améliorations bénéfiques, qui permettent pour certaines d’optimiser la durée de vie de la batterie.

La ID.5 GTX, le SUV « coupé » de VW

Volkswagen a élargi sa gamme de véhicule 100% électrique. L’ID.5 se veut une version sportive de l’ID.4. Ce SUV « coupé » arbore des lignes plus dynamiques que sa cousine. Avec son toit plongeant, il offre une aérodynamie plus performante.Malgré une hauteur réduite par rapport à l’ID.4 - 12 mm seulement - l’habitacle reste très confortable, y compris sur les places arrière ! Et c’est tant mieux, car c’est un des grands atouts de la gamme. L’ID.5 bénéficie aussi d’une meilleure tenue de route grâce à un centre de gravité plus bas. Si son poids (2,2 tonnes) ne permet pas de faire d’elle une véritable sportive, ses 299 chevaux associés à des reprises très généreuses, permettent des accélérations vigoureuses et dépassements aisés.

Ils ont voyagé avec une VW ID
Bertrand Fournier, Martigny-Croix
« Il faut avoir un peu l’habitude d’utiliser des applications, mais une fois qu’on prend le rythme, ça va tout seul ! »
Philippe Bernard, Vollèges
« J’utilise aussi mon ID.5 pour tracter mon planeur de 300 kilos à travers la Suisse. Elle est parfaite pour ça, y compris en marche arrière. »
Vincent Buchard, La Tzoumaz
« J’ai d’abord testé l’électrique pour mes déplacements professionnels. Je me suis rendu compte que son autonomie me permettrait largement de faire des trajets plus longs. »

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