Le rendez-vous de la mobilité

L’électromobilité au service des flottes d’entreprises

L’électromobilité est en train de transformer le paysage des flottes de véhicules d’entreprises. Avec des avantages significatifs en termes de coûts, d’efficacité opérationnelle et d’impact environnemental, de plus en plus d’entreprises passent à des véhicules électriques pour leur flottes. Pourquoi? Comment? Combien? On vous dit tout.

Représentant aux alentours de 40% des immatriculations de voitures neuves chaque année en Suisse, les flottes de véhicules d’entreprises ont un rôle crucial à jouer dans le cadre de la transition vers l’électromobilité.

«Les entreprises, quelle que soit leur taille, accordent aujourd’hui une importance capitale à la réduction de leur empreinte environnementale et chaque poste a son rôle à jouer. La mobilité des collaborateurs aussi, s’agissant notamment des émissions de CO2.» nous explique Arthur Pasquier (ci-contre), Key Account Manager flottes pour le Garage Olympic SA. Bien planifiée et correctement opérée, la transition d’une flotte de véhicules thermiques vers une flotte de véhicules électriques présente très vite de nombreux avantages, tant sur les plans financier et opérationnel que, bien entendu, environnemental.

UN PROCESSUS À 360 DEGRÉS

Une fois la démarche de transition décidée, le Garage Olympic SA enclenche, avec son client, un processus complet de réflexion «à 360 degrés» afin d’opter pour les meilleurs choix et réaliser une transition en douceur et profitable. «Le choix du modèle de voiture est en fait la dernière étape» nous confie Arthur Pasquier. «En amont, nous réalisons un audit complet avec notre client, portant entre autres sur l’utilisation des véhicules et sa fréquence, le kilométrage parcouru au quotidien, ou l’infrastructure de recharge à disposition ou à réaliser afin de déterminer la pertinence du véhicule électrique en fonction des objectifs de l’entreprise.»

L’accompagnement par les équipes du Garage Olympic SA va donc au-delà du véhicule seul. «L’électromobilité est un écosystème qui nécessite l’interaction de différents acteurs et il est essentiel qu’elle soit parfaitement coordonnée. Grâce à nos divers contacts et partenariats établis en Valais avec des prestataires en électricité, nous fournissons à nos clients non seulement les véhicules et leur financement, si nécessaire, mais nous sommes aussi en mesure de les accompagner pour l’installation de bornes de recharge, de panneaux photovoltaïques ou l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge sur bornes publiques en Suisse et en Europe. Enfin, sur le plan économique, il nous est également possible de regrouper en une seule mensualité tous les frais liés à une flotte de véhicules: le véhicule lui-même, son utilisation, son entretien, les taxes et les assurances. De quoi assurer une vue claire et sans surprise aux directeurs financiers!» conclut Arthur Pasquier.

BÉNÉFIQUE À TOUS POINTS DE VUE

Parmi les entreprises valaisannes ayant franchi le pas de la mobilité électrique, il y a Dénériaz Groupe Holding SA. Son directeur général, Alain Métrailler nous en explique les raisons: «Notre choix en faveur de la voiture électrique tient à plusieurs raisons: en premier lieu, conformément à nos engagements, nous veillons à réduire autant que possible l’impact de notre activité sur l’environnement et souhaitons apporter notre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, lors de la construction de notre nouvel atelier, nous avons équipé son toit de panneaux photovoltaïques. Dès l’instant où nous devenions producteur d’électricité, il devenait logique également que nous l’utilisions et avons ainsi décidé de doter notre direction, nos cadres et nos techniciens en véhicules de service électriques. Sur les 18 véhicules électriques que nous utilisons, les économies réalisées sur le carburant sont substantielles, auxquelles s’ajoutent celles sur l’entretien des véhicules électriques, moins fréquent, et par là un gain en productivité par une disponibilité accrue de notre flotte.»

Selon les statistiques, une flotte de véhicules électriques se révèle, tout compris, à environ 30% moins cher à l’utilisation que son équivalent thermique.

LE LEASING «ALL-INCLUSIVE» - UNE GESTION FACILITÉE DE LA FLOTTE D’ENTREPRISE

Thomas Dechorgnat, Business Process Manager pour la société Eversys SA à Sierre, client du Garage Olympic SA, nous explique la raison pour laquelle il a opté pour le leasing «all-inclusive» pour leur flotte de véhicules d’entreprise.

Au moment de structurer la gestion de notre flotte de véhicules d’entreprise, les avantages du leasing all-inclusive nous sont très vite apparus comme incontournables. Outre le financement du véhicule, nous avons pu choisir quels étaient les services que nous souhaitions inclure dans notre leasing, comme les services, l’entretien ainsi que l’assurance.

Si l’effort financier est un peu plus important que pour un leasing classique, il se révèle en revanche très vite rentable : le Garage Olympic SA est notre seul et unique interlocuteur pour tout ce qui concerne nos véhicules. La prise en charge est immédiate et nous n’avons pas à nous préoccuper d’amener les véhicules au garage, par exemple. Cette gestion intégrée de notre flotte permet à nos collaborateurs de gagner un temps précieux. Le leasing all-inclusive facilite également la gestion financière de nos véhicules.

Le montant à budgétiser est fixe, il n’y a pas d’imprévus, et tous les frais liés à l’entretien, les services, la mobilité de remplacement et l’assurance des véhicules sont regroupés dans une seule facture.

ID.3 GTX ROUGE PASSION

L’appellation GTX sur la gamme «ID» 100% électrique de Volkswagen signifie des performances accrues, assimilables au célèbre «GTI» des modèles thermiques. En se voyant affublée de ces trois lettres magiques, l’ID.3 se révèle en véritable bombinette.

Deux niveaux de puissance sont proposés : 286 et 326 ch pour 545 Nm de couple, permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse maximale de 180 ou 200 km/h selon la puissance moteur. À ceci l’ID.3 GTX ajoute un châssis aux réglages plus sportifs, une direction recalibrée et un amortissement adaptatif. Grâce à sa nouvelle batterie d’une capacité nette de 79 kWh, l’ID.3 GTX offre jusqu’à 600 km d’autonomie (WLTP). La charge rapide jusqu’à 175 kW permet de recouvrir de 10 à 80% de charge de batterie en 20 à 25 minutes environ.

L’esthétique de l’ID.3 GTX se distingue aussi de ses congénères plus placides : jupes latérales, jantes spécifiques, accents noir brillant, calandre en nid d’abeille et feux additionnels dans le bouclier figurent au programme, de même que la teinte rouge «Kings Red» exclusive au modèle.

Le lancement commercial de la VW ID.3 GTX est agendé pour l’été 2024 à un tarif encore inconnu.

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