Le rendez-vous de la mobilité

L’ID. Buzz Cargo 4x4, un utilitaire taillé pour le Valais

La nouvelle variante du modèle 100% électrique de Volkswagen dispose de nombreux atouts pour séduire les entreprises de la région.

En 2023, Volkswagen a ouvert une nouvelle voie dans la mobilité en lançant son ID. Buzz Cargo, premier véhicule utilitaire conçu entièrement pour un moteur 100% électrique. Avec son allure atypique, il n’avait pas tardé à séduire quelques entreprises, séduites par ses atouts autant écologiques qu’économiques.

La nouvelle version du constructeur allemand passe de deux à quatre roues motrices.  «Cela la rend encore plus intéressant pour parcourir les routes du canton», relève, enthousiaste, Manu Chevillard, responsable de marque Volkswagen Véhicules Utilitaires pour le Garage Olympic SA. Toutefois, ce n’est pas là son seul atout.

Manu Chevillard.

Le poids de l’argument financier

Les premières entreprises à avoir fait la transition s’en sont vite rendues compte. Les frais de fonctionnement de cet utilitaire le rendent particulièrement intéressants. Rabais d’assurances, diminution d’impôts sur les plaques et nettes économies sur le carburant: une fois le premier investissement consenti et amorti, les charges de véhicules diminuent drastiquement.

«Pour peu qu’une entreprise dispose de panneaux solaires sur son toit, elle n’aura presque plus rien à payer pour faire le plein», ajoute Manu Chevillard. Même si la recharge s’effectue sur des bornes publiques, les économies restent intéressantes.

Pratique et maniable

L’ID. Buzz Cargo entre dans la classe des utilitaires passe-partout. Il n’est donc pas adapté pour transporter des charges très lourdes (voir encadré). En revanche, ses dimensions lui permettent de s’enfiler tant dans les parkings souterrains que dans des rue étroites et pentues.

Son rayon de braquage (11,9 mètres) est même légèrement inférieur à ce qui se fait sur la majorité des autres véhicules du même type, ce qui le rend donc un peu plus maniable. Avantage non négligeable pour un usage professionnel, il dispose de trois places à l’avant. «C’est aussi un objet publicitaire intéressant», juge le responsable de marque. Facilement reconnaissable du public, il permet de mettre en avant une démarche éco-responsable. Le Garage Olympic SA se charge aussi volontiers de personnaliser le véhicule aux couleurs de l’entreprise.

D’ailleurs, elle adapte aussi l’espace de chargement en installant, en fonction des besoins, étagères, plancher avec rails ou armoires sur mesure.

Une autonomie suffisante

Et l’autonomie alors? Le constructeur allemand l’annonce à 420 kilomètres. Largement suffisant pour une ou plusieurs journée-s de travail, même s’il faut faire un peu d’autoroute. «Cette donnée est toujours relative au style de conduite», rappelle toutefois Manu Chevillard en relevant l’importance d’éviter une conduite sportive.

«L’avantage, c’est que l’on recharge la batterie dans les descentes», poursuit le responsable de marque. «Avec une excellente éco-conduite, on peut récupérer jusqu’à 50% de l’énergie consommée dans la montée, grâce notamment au poids du véhicule.» Un argument économique supplémentaire.

Capacité de chargement en chiffres
Capacité de chargement:3,9 m3
Charge utile: 600 kg, jusqu’à 1 tonne avec une homologation spéciale
Remorquage: 1 tonne, jusqu’à 2,4 tonnes avec une homologation spéciale.

Un utilitaire qui cherche à faire le buzz

L’ID. Buzz Cargo, c’est la version moderne et 100% électrique du mythique CombiT1 de Volkswagen et le premier véhicule utilitaire entièrement pensé pour ce type de motorisation. Tout comme sa cousine ID. Buzz, destinée aux familles, elle est immédiatement identifiable à son allure originale. Légèrement plus haute, son habitacle est logiquement plus dépouillé: simple et efficace, grâce à la multitude de rangements et de branchements qu’il présente. Avec une hauteur de chargement à 1,12 mètre, on accède facilement au matériel rangé à l’arrière. Toutefois, ce modèle reste un Utilitaire multi-fonctions. Il ne convient pas au chargement d’éléments longs: 2,45 mètres maximum, grâce à une trappe située dans la cloison de séparation, sous le siège passager. Côté route, c’est le silence quasi-complet, ce qui a le don de surprendre au volant d’un utilitaire. De plus, l’ID. Buzz Cargo (et plus encore dans sa version 4x4),répond parfaitement sur les routes sinueuses et montagneuses.

Le Garage Olympic SA se la joue Fashion Week

Il présentera ses derniers modèles en marge du Rallye international du Valais,
lors de plusieurs défilés sons et lumières inédits.

Prenez le Rallye International du Valais (RIV), la Fashion Week et le Garage Olympic SA.  Mettez-les dans une boîte à idées, secouez, et tadam! vous obtenez l’Olympic «Show» Day. Pour mettre en valeur les derniers modèles des marques dont elle est partenaire, l’enseigne valaisanne propose un défilé sons et lumières ouvert au public.

Au cœur du rallye

Le Garage Olympic SA exposera ses véhicules le samedi 26 octobre, de 10h à 20h, dans la halle 21 du CERM de Martigny, au cœur du parc d’assistance du RIV. L’occasion pour les passionnés de mécanique d’admirer tant les véhicules de course, que les nouveautés des marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Škoda, Seat, Cupra et Porsche. La journée sera donc marquée par deux shows, à 10h30 et 14h.L’occasion d’admirer ces belles mécaniques en mouvement, accompagnées des explications des conseillers de vente… et d’invités surprises.

Une journée ponctuée d’offres

À l’occasion de cette journée de démonstration, le Garage Olympic SA proposera des ventes à prix «Star», réservé à un seul modèle de chaque marque et en quantité limitée. En outre, pour tout achat d’un véhicule neuf, sur place, l’entreprise offre un bon voyage d’une valeur de 1000 francs.

Pour assister aux shows, inscription souhaitée via le QR code ci-dessous :

Il roule en ID. Buzz Cargo
Stéfano Collé, Mont Vélan Services Sàrl, Vollèges
Je n’ai pas encore les chiffres exacts, mais nous économisons plusieurs centaines de francs mensuellement. Nous sommes passés de 800 à 900 francs de carburant par mois, à au moins la moitié moins, en rechargeant sur des bornes publiques ou privées. Nous opérons entre le Val d’Aoste, le Valais et la France voisine et l’ID. Buzz Cargo convient parfaitement à nos activités. Sa conduite est vraiment fluide et agréable. Le modèle 4 roues motrices n’était pas encore disponible au moment de notre choix, mais cela ne pose pas nécessairement problème.

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